Biographie quasi-exhaustive

Formé en 2010 par Yves et Jay, Mind Out ! a tergiversé plusieurs mois avant de trouver enfin sa formation définitive. En effet, à l’origine formé des anciens musiciens d’Identity Unknown, Jay, Yves et Bones, le projet s’est petit à petit développé avec l’arrivée de Léo à la guitare rythmique, puis de Dario (ex Save the Day, Sounds of Fury, Darkrise) à la lead guitare à la fin de l’année 2010. Ce dernier a ainsi apporté au projet sa technique et son sens du riff pour dynamiser l’ambiance musicale dans un sens plus « heavy » et précis que ce que le groupe faisait auparavant.

Début 2011, alors que le groupe estime peu à peu être prêt à monter sur scène, le bassiste – Bones – quitte le projet pour se consacrer à sa vie professionnelle. Mind Out ! continue alors de répéter, tout en cherchant un nouveau bassiste. Ce n’est qu’au printemps 2011 que Mirco rejoint le groupe pour y assurer, ad interim, le rôle de bassiste. Il apporte avec lui son professionnalisme et sa maîtrise musicale, et participe à la composition de trois titres avant l’arrivée de Mickaël, qui assure la basse au sein de Mind Out ! depuis septembre 2012.

En octobre 2012, les 5 musiciens tourneront un premier clip, Mr. Lee, sous la direction d’Yves et Léo, puis participeront à deux concerts exceptionnels avec un ensemble harmonique au début de l’année 2013. En avril de la même année, ils feront une première incursion en studio (ADSS) pour enregistrer 5 titres, dont 4 originaux, avant d’enchainer avec plusieurs concerts dans la région neuchâteloise et dans le Jura. Mind Out s’est notamment distingué dans sa capacité à rendre le rock attractif auprès de publics variés, notamment dans le cadre de soirées à thèmes pour le besoin desquels les musiciens s’étaient maquillés et déguisés.

Fin 2014, plus attiré par le chant lyrique que par le rock, Léo quitte le groupe après plus de 4 ans d’activité, il est remplacé en décembre par Chris Fox (Wanker Texas Fuckers) qui enregistrera les parties de guitare rythmique sur le premier EP autoproduit du groupe (sorti en juillet 2015) ainsi que le solo sur le titre « Butterflies », il quitte le groupe à l’automne de la même année pour des questions de disponibilités. C’est Romain, fraichement arrivé au sein de Mind Out en septembre 2015, qui assure désormais avec brio la guitare rythmique, il apporte dans ses valises son influence punk et énergique pour les années à suivre.

En été 2015, un premier EP (trois titres) est entièrement enregistré et produit par le groupe dans son local retapé à neuf. Ce travail de mise en décor et d’apprentissage de la technique du son permet à Mind Out de lancer un nouveau concept, dans l’ère du temps, consistant à publier chaque mois sur YouTube une vidéo prise live en répétition (#liveatrehearsals) dès janvier 2016.